Droits TV : Labrune critiqué pour surestimer la valeur de la Ligue 1, « son milliard espéré ne se réalisera jamais »
Dans le domaine des droits télévisuels, Vincent Labrune, le président de la Ligue de Football Professionnel (LFP), est au centre d’accusations de surestimation de la valeur de la Ligue 1. En effet, il semble qu’il n’atteindra jamais le milliard d’euros espéré.
Ces accusations ont été formulées suite à l’appel d’offres pour les droits télévisuels de la Ligue 1 pour la période 2020-2024. Labrune avait fixé un objectif ambitieux de 1,153 milliard d’euros par an, soit une augmentation de 60% par rapport au précédent contrat.
Cependant, les résultats de l’appel d’offres ont été loin des attentes du président de la LFP. Les principaux diffuseurs, Canal+ et beIN Sports, ont soumis des offres bien en deçà des demandes de Labrune. Ainsi, au lieu du milliard espéré, les offres se situent plutôt autour de 800 millions d’euros annuels.
Cette situation a soulevé des critiques concernant la stratégie de demande trop élevée de Labrune. Certains experts considèrent qu’il a surestimé la valeur de la Ligue 1 et qu’il aurait dû être plus réaliste dans ses attentes. En effet, malgré les bons résultats du championnat français ces dernières années, il reste loin des compétitions prestigieuses comme la Premier League anglaise ou la Liga espagnole en termes d’audience et d’attractivité.
De plus, la crise économique causée par la pandémie de Covid-19 a également impacté les offres des diffuseurs. La baisse des ressources financières a poussé Canal+ à revoir sa stratégie d’investissement dans le sport.
Ainsi, les critiques concernant la surestimation de la valeur de la Ligue 1 par Labrune ne semblent pas infondées. Il semblerait que le président de la LFP devra se contenter de propositions bien en deçà de ses espérances, ce qui pourrait avoir un impact sur les finances des clubs de football français.
En conclusion, Vincent Labrune fait face à des accusations de surestimation de la valeur de la Ligue 1 dans le domaine des droits télévisuels. Les résultats de l’appel d’offres pour les droits télévisuels ont été bien en deçà de ses attentes, mettant en cause sa stratégie de demande trop élevée. La crise économique liée à la pandémie de Covid-19 a également affecté les offres des diffuseurs. Il reste donc à voir quelles seront les conséquences financières pour les clubs français suite à cette situation.